• Chapitre I<o:p></o:p>

    –<o:p></o:p>

    Le Réveil<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le soleil perçait à travers les rideaux blancs.<o:p></o:p>

    La fenêtre était ouverte et la brise qui s'y engouffrait les faisait danser tels des voiles.<o:p></o:p>

    Un rayon de lumière se posa sur le visage de Lisha et l'empêcha définitivement de se rendormir.<o:p></o:p>

    Elle commença à reprendre conscience du monde qui l'entourait.


    Dabord avec le toucher: la caresse du drap sur son ventre, la fraîcheur de la brise sur ses épaules nues, et ses pieds qui se frottaient l'un contre l'autre comme pour se réveiller mutuellement.<o:p></o:p>

    Puis l'ouïe: le tic-tac de la grande horloge du salon, le cri des mouettes au dessus des vagues, dehors, et plus loin sur la plage, les chahutements des enfants qui s'amusaient de bonne heure.<o:p></o:p>

    Enfin la vue lui revint: elle vit «l'ours», son ami en peluche sur l'oreiller à ses côtés, puis son regard balaya sa chambre, ses murs en bois clair, ses étagères en bois clair et ses rideaux blancs qui se soulevaient au rythme des vagues, le ciel à travers, les mouettes,...et les cris des enfants qui ne cessaient de s'amplifier...ces cris...cette voix...Taro!!!


    Il ne l'avait pas réveillée malgré sa promesse de l'emmener avec lui et ses copains jouer au Chikou-Mania ce matin sur la plage!


    Elle jaillit de son lit en petite culotte, enfila une longue chemise de toile blanche, et sauta par la fenêtre.<o:p></o:p>

    Ses pieds s'enfoncèrent dans le sable.<o:p></o:p>

    Elle eut un mouvement d' hésitation.<o:p></o:p>

    Se retourna à nouveau vers la fenêtre de sa chambre, mis ses deux mains sur le rebord, et se hissa à la force des bras. Assise sur le montant en bois, elle poussa le rideau et s'adressa à son ours en peluche: « L'Ours, tu m'as encore piqué l'oreiller cette nuit. Ca ne se passera pas comme ça ce soir! »<o:p></o:p>


    Elle bondit sur la plage, et courut vers le groupe d'enfants, qui depuis longtemps déjà, avaient commencé le jeu sans elle.

     

    Licence Creative Commons (by-nc-nd) @ Aline

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    J'ai créé ce blog hier, je ne sais pas encore si mon histoire va avoir du succès et si je vais recevoir des participations, mais je le souhaite de tout coeur !

    J'ai simplement donné les règles pour l'instant , j'espère que ce n'est pas trop rébarbatif pour vous, mais c'est juste pour info, pour poser les bases, ensuite on pourra rentrer dans le vif du sujet et s'amuser un peu ^^.

    Déjà je suis frustrée lorsque je regarde mon blog, je trouve qu'il y'a trop de choses écrites et j'aimerais qu'il y ait des dessins pour aérer et décorer un peu.

    Donc n'hésitez pas à m'envoyer vos gribouilles sur chicamania@gmail.com .

    Je voulais également notifier qu'il m'arrive de faire des fautes d'orthographe et aussi énormément de fautes de frappe. Alors laissez moi un petit commentaire pour me le signaler s'il vous plaît, car parfois même lorsque je me relis ça passe au travers.

    Dans tous les cas tous vos commentaires seront les bienvenus, j'ai besoin de vos encouragements et de vos avis, sinon je me connais je suis capable de laisser tomber en me disant que de toute façon j'arriverai jamais au bout.... c'est mon principal défaut, je commence des choses et je ne les termine jamais :/

    J'en profite pour remercier Sowilo qui m'a beaucoup aidée et encouragée dans cette démarche, je lui fais des gros bisous ! Merci ma belle !

     

    Bonne lecture à vous, et à vos crayons !

     

    Aline


    votre commentaire
  • Les Enfants de Kinsalee


    Kinsalee est une île paradisiaque. Les hommes, les femmes, les enfants, les animaux et les plantes y vivent en parfaite harmonie depuis toujours. Rien ne manque jamais et les gens y sont de la plus grande gentillesse.

    Lisha et Tarô sont frère et sœur, et ont 8 et 13 ans. Ils se questionnent sur ce qui existe au-delà de l’océan. Pourquoi cet horizon est-il un tabou pour les habitants de l’île ? Pourquoi n’est-il permis à personne de se baigner à plus de cent mètres de la plage ?

    Malgré le bonheur incontestable régnant sur l’île, les enfants et leurs amis vont transgresser les règles et partir à l’aventure sur les eaux turquoises.

    Bientôt ils connaîtront le monde tel qu’il est et lutteront chaque jour pour leur survie.

    Aspirant désespérément à rentrer chez eux, un long et périlleux périple initiatique les attend.

     

    Licence Creative Commons (by-nc-nd) @ Aline


    votre commentaire
  • Mes textes sont placés sous Creative Commons (by-nc-nd), je vous laisse regarder dans le tableau ci-dessous, emprunté sur www.boxson.net , à quelles options correspond cette licence.

    Les autres licences y figurent à titre informatif.


    Merci de respecter ces droits.


    Aline


    Comparatif Licence Art Libre / Creative Commons

     

    Licences Libres Reproduire, distribuer et communiquer sa création au public Modifier sa création Utiliser sa création à des fins commerciales Appliquer les conditions choisies par l'auteur initial à l'oeuvre dérivée Citer le nom de l'auteur original
    Licence Art Libre
    (LAL)
    Possible Possible Possible Imposé Obligatoire et indiquer où se procurer l'oeuvre originale
    Creative Commons
    (by)
    Possible Possible Possible Libre Obligatoire
    Creative Commons
    (by-sa)
    Possible Possible Possible Imposé Obligatoire
    Creative Commons
    (by-nd)
    Possible Impossible Possible Libre Obligatoire
    Creative Commons
    (by-nc)
    Possible Possible Impossible Libre Obligatoire
    Creative Commons
    (by-nc-sa)
    Possible Possible Impossible Imposé Obligatoire
    Creative Commons
    (by-nc-nd)
    Possible Impossible Impossible Libre Obligatoire



    Légende:

    Possible: "l'auteur offre à tout utilisateur la possibilité de ..." Imposé: "l'utilisateur se doit de ..." (Conditions supplémentaires pour l'utilisation de la création) Obligatoire: Obligatoire!
    Impossible: "l'auteur n'autorise pas d'emblée tout utilisateur à ..." (Cette option peut etre levée par une autorisation spéciale du titulaire des droits) Libre:

    "l'utilisateur est libre de ..."


    votre commentaire
  • Définition des droits d'auteur

    Du seul fait de la création d'une œuvre originale, l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit des droits d'auteurs sur celle-ci. Les droits d'auteur sont de nature morale et de nature patrimoniale  

    Droits moraux

    Ils ne se cèdent pas et ne se perdent pas avec le temps.

    Droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre

    Il signifie que, pour une œuvre, le nom de l'auteur, son titre et son contenu en sont inaliénables, en tout lieu et pour l'éternité. Après la mort de l'auteur, les héritiers, puis les héritiers des héritiers (et ainsi de suite) d'un auteur pourront faire valoir ce droit.

    Droit de divulgation

    L'auteur a le droit d'accepter, ou refuser, de divulguer son œuvre au public. Même après cession de ses droits patrimoniaux (ce qui équivaut à accepter la divulgation), l'auteur a possibilité de la refuser à nouveau à condition d'indemniser la personne à qui il avait céder les droits patrimoniaux.  

    Droits patrimoniaux (ou droit d'exploitation)

    L'auteur a durant sa vie le droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Après son décès, ses ayants droits (héritiers ou autres) bénéficient de ce droit pendant 70 années supplémentaires. Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction qu'il peut céder indépendamment, à titre gratuit ou onéreux.

    Droit de représentation

    La représentation consiste dans la communication de l'œuvre au public par les moyens suivants : présentation publique (récitation, projection…), télédiffusion (tout procédé de télécommunication de sons, d'images, de documents, de données et de messages de toute nature).

    Droit de reproduction

    La reproduction consiste dans la fixation matérielle de l'œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte : imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage et tout procédé des arts graphiques et plastiques, enregistrement mécanique, cinématographique ou magnétique.  

     

    Texte pris sur www.boxson.net


    votre commentaire